lundi 24 mars 2014

La ville où j'étudie, la ville que j'habite depuis 5 ans : LIMOGES


Voilà comme je vous ai dit précédemment, j'étudie dans la ville de Limoges depuis maintenant 5 ans, et c'est peut être bizarre à entendre mais je m'y plais totalement. 



Entre Paris et Toulouse, c'est ce que je disais...
Limoges, mais c'est quoi cette ville ? C'est pas paumé un peu ?! Et bien non ! Je vous en dis un peu plus...

Depuis que je suis en Erasmus à Prague, on me demande souvent d'où viens tu en France toi ? Alors très souvent pour expliquer, je dis que c'est entre Paris et Toulouse, et là tout de suite les gens voient "à peu près" où situer ma ville.. Pour les gens en France, Limoges rime avec "porcelaine" ou bien encore "CSP Limoges" (Pour les fans de sport; bien évidemment)..  C'est vrai que ce sont deux emblèmes majeurs et significatifs de cette ville mais pas que... Allons découvrir un peu cette ville d'un peu plus près..


Limoges, peuplé de 137 758 limougeauds (c'est comme ça qu'on appelle les habitants) est le chef lieu du département Haute Vienne (87) et de la région Limousin (constitué de la Creuse (23), Corrèze (19) - département de Mr Le Président, attention - et le Haute Vienne (87)).  Ah et d'ailleurs j'oubliais, cette ville est à l'origine de l'expression "se faire limoger". Très rapidement, durant la 1ère Guerre Mondiale, des officiers auraient été "mis en retraite" d'office et envoyés à Limoges, d'où l'expression...

Peu importe, comme je vous l'ai dit cette ville est connue comme étant la "capitale des arts et du feu. Encore de nos jours, de nombreuses usines de porcelaines, d'artisans travaillant les émaux y sont présentes. De plus, depuis quelques années un pôle de compétitivité est présent sur le site d'Ester Technopole dédié à la céramique industrielle, avec notamment de nombreuses industries et une école d'ingénieur : l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de la Céramique Industrielle), très réputée dans le monde de la céramique. 

Site d'Ester Technopole (LIMOGES) - qui ressemble étrangement à une soucoupe volante...

Et voilà que je vais parler de moi à nouveau, puisque je suis actuellement étudiante en dernière année de cette école. Grâce à ces études, j'ai eu la chance de découvrir le monde des céramiques (très vaste), et d'obtenir une formation scientifique complète. De plus, j'ai pu partir à l'étranger, et ainsi eu envie de commencer ce blog...You see ? Sans cette école, pas de voyage.. Pas de voyage, pas de blog! Bref, revenons à nos moutons.

Limoges est aussi une ville sportif, notamment par le basket dont le club phare est le Cercle Saint Pierre Limoges évoluant en Pro A (plus connu sous le nom de CSP Limoges). Si vous passez par là, n'hésitez pas à découvrir ce stade enflammé de Beaublanc. Même pour les non amateurs de basket, il s'agit d'un moment intense, dû à l’engouement extrême des supporters de cette équipe! 
N'oublions pas aussi de citer le deuxième club phare de la ville de Limoges, le Limoges ABC, club de basket exclusivement féminin, qui réalise une très belle saison cette année en Ligue 2 (deuxième niveau national). Pour les adeptes de basket féminin, n'hésitez pas, allez faire un tour au côté de la Salle Mu' (Salle des Soeurs de la Rivière de son vrai nom!). 

Le logo du CSP Limoges "Limoges Allez...Limoges Allez..."

Si vous passez par Limoges, je vais vous donner quelques endroits à visiter et quelques monuments de la ville à ne pas manquer ! 

  • Limoges est LA ville de la porcelaine, donc n'hésitez pas à visiter le four des casseaux (http://museedescasseaux.com/) pour 4 euros par personnes (2 euros si étudiant), vous pouvez obtenir toutes les informations pour comprendre ce monde de la porcelaine (de la préparation de la pâte jusqu'à la cuisson). N'hésitez pas à visiter le musée Adrien Dubouché qui accueille des collections de porcelaine, de faïence, de grès..
  • Dans le même temps, je conseillerais un détour par la ville d'Aixe sur Vienne et notamment par une petite promenade sur le long de la Vienne. Admirez tout simplement les bords de berge et passez aussi découvrir "La maison de la Porcelaine" qui effectue des visites gratuites de la manufacture. Vous pourrez même acheter de la porcelaine dégriffée pour pas cher... (http://www.maisonporcelaine.co)
  • Allez vous balader près du jardin de l’Évêché et du pont Saint Etienne... Un endroit magnifique pour une promenade romantique,en famille, entre amis... Allez découvrir la Cathédrale dans le même temps.
Vue du Pont Saint Etienne et de la Cathédrale en arrière plan
La cathédrale de Limoges
  • En vous balandant, découvrez le centre de Limoges avec la rue du Consulat, une des rues les plus marchandes du centre ville, qui est piétonne et vous pourrez ainsi savourer pleinement votre moment. Tout prêt de là, vous pourrez vous promener dans la rue de la Boucherie, qui est une rue typique de la ville avec ses maisons en colombages. Si vous êtes du matin, allez faites votre course dans les Halles de Limoges, qui ont gardé tout le charme d'auparavant...
Les Halles de Limoges, place de la Motte

La rue de la Boucherie (source : office tourisme Limoges)
Si vous êtes en week end, ou vous êtes à Limoges pour plusieurs jours, n'hésitez pas à découvrir la région et ses alentours. En 1heure 20 vous serez au lac de Vassivière, en 1h30 vous pourrez découvrir les villages magnifiques de Turenne ou encore de Collonges la Rouge.. 
Plus près, si vous désirez vous baigner ou tout simplement profiter du beau temps, n'hésitez pas et préparer un picnic pour aller au Lac de Saint Pardoux!

Allez faire un tour sur le site de l'office de tourisme de Limoges http://www.limoges-tourisme.com/ pour vous aider à programmer une visite de la ville ! 


Si vous avez des questions sur cette ville, n'hésitez pas, je me ferais une joie d'y répondre !