dimanche 23 mars 2014

Notre département, Notre pays d'origine... LA CREUSE (23)

" La Creuse ? Mais c'est ou ça ? C'est là où il y a beaucoup de vieux et de vaches ? Mais il y a rien là bas non?" 

Localisation de la Creuse, dans la France

Cette carte ne suffit pas pour découvrir la Creuse, je vous en dis un peu plus, notamment sur ses spécialités culinaires et la vie dans ce magnifique département. 

Si l'on suit la page Wikipédia de La Creuse, il s'agit d'un département situé dans la région Limousin, dont sa ville préfecture est Guéret (13 563 habitants) et est situé dans le Massif Central. Toujours par Wikipédia, on compte 122 560 creusois, avec 22 habitants par km² (il est vrai que l'on est pas les uns sur les autres)

Comme le souligne Wikipédia, ce n'est pas le département le moins peuplé, puisqu'il s'agit de la Lozère...  Donc à tous ceux qui pensent ça, c'est FAUX !


Les spécialités culinaires sont variées, mais les plus connus sont le gâteau creusois, qui est un dessert traditionnel à base de noisette (pur beurre!), et le gâteau de pommes de terre. Il y a aussi le clafoutis aux cerises ou le fondu creusois qui est une fondu de camembert servie avec une assiette de frites, de jambons de pays ... 
Le gâteau de pomme de terre


Le traditionnel Creusois

La Creuse reste un département très "vert", qui tend à s'ouvrir de plus en plus au tourisme, notamment avec certaines attractions comme le labyrinthe géant de Guéret, le par aux loups, les ruines du château de Crozant... C'est vrai que ce n'est pas un département qui attire les jeunes, mais pour les passionnés de nature, il est fait pour vous! Pour les adeptes de randonnées, de ballades, et de découvertes de petits villages, venez en Creuse.

Chauverne
Un paysage creusois




les célèbres vaches limousines


Près de notre maison (Les rorgues-Marsac)


Le Thaurion