samedi 29 mars 2014

Prague, mon train train quotidien depuis Février

Et oui, comme vous le savez peut être, je suis à Prague à l'ICT Prague  où j'effectue un projet de recherche pour finir ma dernière année d'école d'ingénieur. 


Old Town Square, place typique de la ville

OUIIIIII !!! Je suis en ERASMUS à Prague ! 



Donc depuis février, ma vie est un peu différente de ce que je peux vivre en France, à Limoges. Comme je vis dans une résidence universitaire (retour au lycée, et à l'internat!) j'effectue chaque jour environ 45 minutes de transport en commun (bus et métro) pour atteindre le labo. En effet, ça change de mes 15 minutes maximum de voiture pour aller à l'école, ça change aussi de ma campagne creusoise, de mes champs et de mes forêts, mais ça me plait!

La vie en résidence ? Au lycée je pouvais le supporter sans problème, ici un petit moins, mais c'est un expérience sympa, et 3 mois c'est rien! 
Même sans véritable cuisine, on sait se faire plaisir ! 

Donc oui, chaque matin je vais au laboratoire, mais j'ai aussi (et heureusement!) beaucoup de temps pour profiter de cette ville magnifique, de ses bâtiments, de ses cafés, de ses boîtes de nuits, et aussi de ses alentours...



Place à côté du Olt Town Square
 Il y a vraiment juste à admirer, les bâtiments colorés, les places comme celles-ci, les petites rues étroites qui sont toutes différentes des unes des autres ... En un mot, c'est très facile d'apprécier cette ville ; et je ne vois même pas comment on peut être déçu, c'est pour dire!


Wenceslas Square, place plutôt commercial, toujours pleines de touristes
 Cette place est une place ancienne, mais qui aujourd'hui est entouré de magasins récents, de grandes chaînes de restaurants, à n'importe quelle heure, il y a toujours des "animations". La journée, les artistes animent ce quartier, avec des musiques, des petits spectacles pour le plaisir des touristes
Ballade sur le bord des quais de la rivière Vltava (non, non pas d'erreur d'écriture)
La ballade sur les bords des quais est à réaliser par un beau temps pour savourer. Les couleurs (du jaune au rose, en passant par l'orange et plus encore) des bâtiments autour des quais égayent davantage cette promenade ! L'architecture est si différente de ce que l'on peut trouver en France.


Le Pont Charles, bien évidemment
Je ne pouvais pas écrire un petit article sur Prague, sans bien sûr évoquer le Pont Charles, peut être le monument le plus connu de Prague pour les touristes. Bien évidemment, il ne faut pas louper de le traverser ! Sur ce pont, il y a trente statues différentes les unes des autres, prenez le temps de les regarde. A n'importe quelle heure de la journée, le pont ne dort jamais. Pour être sur de pouvoir traverser ce pont en étant un peu plus seule, allez y plus tard dans la soirée, et vous verrez aussi que Prague de nuit.. Ça vaut le coup! 
L'horloge astronomique
Je ne peux pas parler de Prague, sans citer bien évidemment l'horloge astronomique. Alors, ne vous inquiétez pas, il est presque impossible de pouvoir lire l'heure (à moins de lever un peu plus les yeux, vous trouverez une vraie horloge!). Même après l'explication d'un guide, je n'ai pas compris. Toute les heures, cette horloge sonne avec une petite animations que tous les touristes attendent... mais ils sont souvent bien déçus, car en réalité, ce n'est pas si impressionnant que ça! Donc ne soyez pas trop déçus, je vous ai prévenu ! Dans tous les cas, cette horloge reste tout de même de mon point de vue un chef d'oeuvre scientifique, et aussi artistique car elle représente beaucoup de symbole (avec notamment son animation).


Le garde du Château, photo typique d'un touriste...


L'immense Cathédrale StVilnius
Pour finir avec Prague, et cette petite visite virtuelle, les deux derniers monuments sont le Château de Prague et la Cathédrale St Vilnius. Je ne les ai pas encore visiter puisque j'attends une certaine visite, néanmoins cette cathédrale a une certaine particularité c'est qu'elle présente deux styles : le gothique et le baroque, car elle a été bâti en deux temps! Impressionnant! Le château (maison du président Tchèque) et ses jardins sont gardés aux entrées ... Faites comme un touriste, prenez une photo avec eux, comme en Angleterre ! Il y a des changements de gardes que vous pouvez voir là aussi! 


Mur de John Lennon
Et pour finir, le dernier, mais pas des moindres car c'est tout simplement mon préféré! Je ne saurai expliquer pourquoi mais j'aime l'atmosphère qui se dégage de ce mur, et j'aime la beauté de ce mur, j'aime le fait que l'on puisse peindre un mot qui nous intéresse et que au bout de deux jours, il soit caché par d'autre peintures et mots de personnes différentes...