lundi 7 avril 2014

3 jours à Cracovie

Et voilà, un autre voyage à ajouter dans mon carnet de bord! Ce week-end 9 étudiants Erasmus de Prague sont partis à la découverte du pays frontalier avec la République Tchèque, j'ai nommé bien évidemment la Pologne.


La troupe ERASMUS est allé à Cracovie pour 3 jours ! 3 jours de fous ! Avec un programme bien chargé, nous avons découvert des endroits splendides mais aussi très durs en émotions...


Afin de profiter du maximum de ce séjour, nous avons décidé de voyager jeudi, de nuit, afin d'avoir le plus de temps pour profiter de ce voyage! Quel long trajet de Prague à Cracovie... Parties à 20h45 de Prague et arrivées à 00h à Ostrava... 2h30 d'attente nous attendait : au programme, concert de piano improvisée, et discussions pour passer le temps! Nous sommes arrivées a 5h30 du matin dans cette grande station de train, proche du centre ville. Mais à cette heure là, il n'y a personne! Après avoir attendus l'autre partie du groupe, nous avons pris la destination de notre "Palace" : le boat hostel !


Quelle idée de notre cher ami V. ! Ce fut une expérience sympa, et le personnel fut accueillant, et nous a laissé faire autant de bruit que nous le souhaitons..

La matinée, nous sommes allés nous promener dans la vieille ville, et ensuite direction Wieliczka, une ville à 14km de Cracovie, célèbrement connue pour ses mines de sel.

La visite a durée près de 3h, à près de 130 m de profondeur. Nous avons atteint ces profondeurs étape par étape en découvrant, les statues sculptées directement dans la mine, ou encore l'histoire de l'utilisation de ces mines de sel. Le monument le plus magnifique reste l'église entièrement sculptée dans le sel.. Qu'il s'agisse du sol au relief, au plafond, tout est fait de sel. Je vous laisse admirer ce travail gigantesque. Des scènes bibliques telles que la Cène ou encore, l'histoire de Jésus est retracé à travers des reliefs dans le sel



L'église 














Après le retour au bateau, et une bonne petite sieste, nous sommes partis vers le centre ville, notamment vers le quartier juif où nous avons pu nous restaurer dans un restaurant très sympa, recommandé par trip advisor (Le Scandale). Nous avons rejoint ensuite des amis de l'ENSCI, pour la fin de soirée.

Le lendemain, la jounée fût riche en émotion par la visite du Camp de Concentration d'Auschwitz - et Auschwitz Birkenau. La visite dura environ 3 heures, nous avons réellement pu nous rendre compte de l'ampleur de ce qui s'était passé ici. Evidemment, tout le monde connaissait, tout le monde savait mais les anecdotes que le guide nous racontait, et la vue réelle de ce camp nous a permis de se rendre compte .... Cette visite fût pour moi un réel moment pleins d'émotions.

Je ne mettrai ici que les photos que tout le monde connait; car je ne me voyais pas de prendre des photos de ce que l'on a pu voir...





Le soir, nous avons décidé de goûter les spécialités culinaires de Cracovie, notamment des espèces de raviolis, que l'on peut trouver à n'importe quel goût. Il s'agit des pierogis. Nous nous sommes rendu au restaurant "Mr Vincent", conseillé par les internautes.

J'ai choisi pour ma part champignons, et boeuf. D'autres ont choisi un style plutôt sicilien, d'autres avec du saumon, ou encore du fromage de chèvre... Bref, on en trouve à n'importe quel goût! La soirée se termina au bateau, autour d'un jeu avec les autres étudiants ! 



Le lendemain, avec les filles, nous sommes parties visiter le château de Cracovie. Nous avons fait la visite des chambres d'apparat nous même, puis nous avons eu une visite guidée pour d'autres chambres.

A première vue, le château ne ressemble pas du tout à ce que j'imagine d'un château. Il est de différent styles, puisqu'il a été bâti sur plusieurs époques.


Ce qui m'a paru étrange et très différent, ce sont les différents parties du château bien distinctes, on voit de la brique rouge, avec un mur blanc, une tour plutôt du moyen age... 


Un petit aperçu grâce à une maquette du château, il s'étend sur un grand terrain. Il est situé au sud de la vieille ville.



 En sortant des deux visites (pas le droit à l'appareil photo à l'intérieur), nous avons retrouvé le soleil! Ce fût très agréable ! Nous avons ensuite visité les combes : une légende raconte que celui ci est hanté par un dragon... 



Et bah voilà! En sortant des combes, on peut apercevoir le dragon ! A la sortie de la visite, la rue est pleine de petits vendeurs, où on peut se procurer bien évidemment un dragon en peluche (il était trop mignon!)


Nous avons ensuite déambulé dans les rues de Cracovie, en passant notamment par le quartier juif où l'on s'est procuré une autre spécialité de pologne, une espèce de baguette avec des champignons et du fromage... et où l'on rajoute ce que l'on veut comme ingrédient ! Il s'agit des Zapiekanki. J'avais choisi jambon, brocoli et sauce pimenté, hummm un délice! 


Nous nous sommes donc promenés ensuite dans le quartier juif. En dessous, vous pouvez voir la vieille synagogue ainsi que la place juste en face, où on entends des musiques juifs notamment. Cette place et les alentours sont bondés de petits cafés, trop cosy ! 



Le théâtre de la ville, près de la place principale


J'ai beaucoup pensé à ma soeur en me promenant dans cette ville .. En effet, de nombreux monuments sont faits de briques rouges! Comme à Albi ! 



Autour de la place, nous avons découvert un petit marché.... Hmmmmm! Heureusement que c'est impossible d'avoir les odeurs par photos, sinon vous auriez été affamés ! 






Le retour à Prague était déjà là, c'était déjà la fin du week end... Après 8h de trajet, nous sommes arrivées à Prague, fatiguées, exténuées, transpirentes (hmmm) mais avec pleins de souvenirs dans nos têtes ! 


Auteur : Julie P.