mardi 1 avril 2014

Découverte de Berlin

Qui dit ERASMUS, dit découverte, voyage, amusement (mais aussi boulot boulot attention!)

Pourquoi cet ours ? Il s'agit de l’emblème de la ville de Berlin
Je vous fait partager mon week end de trois jours dans la capitale Allemande. 

Ainsi, durant le weekend du 14-15-16 mars, nous sommes partis en direction de Berlin pour découvrir cette capitale d'Allemagne, pleine d'histoire et monuments nouveaux. Apres un peu plus de 5 heures de bus (petit problème à la frontière!), nous sommes enfin arrivéà l’hôtel de jeunesse, nous retrouvons enfin les euros!!! 
Je ne connaissais strictement rien de cette ville, je dois bien l'avouer, mis à part bien évidemment les événements historiques majeurs qui se sont déroulés comme la chute du Mur, et bien évidemment la naissance du Nazi en 1933, avec A. Hitler. Métro jaune de Berlin

Métro jaune de Berlin, qui passe au dessus de la rivière Spree
La première visite fut consacrée à l'East Side Gallerie. Il s'agit d'un endroit ou une partie du mur a été préservée  (1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art..). La promenade le long de la rivière et du mur est rythmée par les artistes chanteurs, jongleurs, les jeunes qui profitent du beau temps avec une petite bière, et les touristes nombreux bien évidement.


Petite pose devant le mur


Toujours pareil, une petite pose "touriste"
Le reste de la soirée nous sommes allés profiter d'un bon petit restaurant, ou nous avons pu profiter d'un bon goulash avec un bon petit dessert au citron (mon préféré!) afin de reprendre des forces pour le lendemain!

Un reveil plus ou moins matinale, et nous voila partis pour une petite visite un peu glaciale (dans le vrai sens du terme puisque le vent était très présent ce week end! Direction le Check Point Charlie. 

A l'heure actuelle il y a une exposition expliquant le principe de ce point durant la guerre froide. Cet endroit permettait aux allemands de berlin ouest de se rendre vers berlin est. Vous pouvez imaginer bien sur que de nombreux berlinois de l'Est ont tenté de franchir la frontière par cet endroit, certains ont échoué, et certains ont réussi. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain).

Pancarte original au Check Point Charlie (en arrière plan on aperçoit une attraction "très touristique" pour prendre des phots avec de faux soldats.
La Trabi, l’équivalent pour nous de notre 2CV 



Cette voiture était très courante dans les années 1970, notamment a Berlin Est. Elle a connu une deuxième jeunesse après 1989 (chute du mur de Berlin) dans les pays de l'est tels que le Bulgarie, et l'Hongrie.

A midi, la pause déjeuner était le bon moment pour tester le fameux Curry Wurst que l'on peut trouver partout dans les rues à Berlin. Techniquement, il ne s'agit pas de quelque chose d'impossible à faire puisque il s'agit d'une saucisse de Strasbourg je dirais, accompagnée d'un ketchup au Curry et de frites (on peut aussi le prendre avec du pain, mais bon gourmande comme je suis...les frites, c'est meilleur!)

Typique Curry Wurst de Berlin
Apres cette petite pause, pour nous reposer et nous réchauffer, nous avons effectué le tour gratuit : le principe est simple, on ne paye pas à l'avance, ainsi le guide doit nous donner envie de lui donner un pourboire satisfaisant, et donc le tour est plus profitable pour nous touristes !
Nous avons pu découvrir en 3 h une grande partie des monuments qui valent le coup d’être vus durant une visite à Berlin, voici un petit aperçu.  
La place "Alexander Platz"
 Pour les adeptes du shopping, et pour ceux qui souhaitent trouver un restaurant, allez y faire un petit tour, cette place est récente.
 Porte de Brandebourg :
Actuellement, il s'agit du symbole de la ville de Berlin, mais à l’époque cette porte faisait partie du mur de Berlin, et elle etait donc le symbole de la division de la ville. 


Mémorial de l'Holocauste
Ce monument est dédié aux juifs victimes de la guerre 39-45. En dessous, on peut visiter gratuitement une exposition concernant ce peuple détruit durant cette partie de l'Histoire. Particularité de ce mémorial : l'architecte n'a jamais voulu dévoiler son intention et son point de vue sur cette oeuvre.. Chacun peut penser et imaginer sa façon de voir et de comprendre ce mémorial

Eglise française sur gendermarket (une des plus belles places de Berlin)
Sur cette place, il y a exactement la même église, appelé église allemande. Elle sont toutes deux identiques, la seule différence réside dans les statues sur les façades.  


Place de concert sur cette même place

Université qui a accueilli Einstein, seulement...

Le parlement allemand 
 Nous avons visite le dôme du Parlement, qui est gratuit, et qui permet d'avoir une vue sur la ville en hauteur. Il suffit juste et simplement de réserver en ligne la date et le moment de la visite. 
A l’intérieur de dôme
Le monument a été réalisé par un architecte qui a souhaite faire du verre, l’élément principal de l’intérieur du dôme. A l’intérieur, au pied de l'element, il y a une exposition retraçant la vie de ce dôme (notamment les destructions causées par la guerre).

Auteur : Julie P.