jeudi 17 juillet 2014

Un week end à Stuttgart, en Allemagne

Tout commença avec une partie de jeux de cartes, et un week end ensoleillé à Montbéliard... L'histoire avec R. pouvait commencer. 

Le temps d'un week-end, (plusieurs week ends après ce fameux) nous avons décidé de partir à la découverte de Stuttgart, en Allemagne. 

Nous profitons d'un week end de trois jours (14 juillet oblige) pour partir à Stuttgart, en amoureux. Le départ était prévu à 9h (bon, on va laisser cette histoire de côté), mais au final le départ fut retardé à 9h30.. Nous voilà donc partis pour un premier week end, rien que tous les deux, dans le pays des futurs champions du monde de football!

Après 4 longues heures en voiture, coincés à certains moments dans les embouteillages (certains jeux d'enfant sont revenus à l'ordre du jour), ou encore à tester les autoroutes allemandes (Mr. était très content...), Stuttgart était à nous.

Un peu d'histoire sur cette ville allemande
Stuttgart est la capitale du "land" Bade Wurtemberg, et se situe au sud ouest du pays. Avec une population d'environ 600 000 habitants, et une grande aire urbaine, il s'agit de la quatrième ville-région (après Ruhr, Francfort, et Berlin). Stuttgart est principalement connu pour être le berceau de l'automobile. (Nous reviendrons bien évidemment sur cette partie de l'histoire de la ville!).

Arrivés à l'hôtel, nous posons nos valises et nous sommes directement partis à la recherche de nourriture! Oui, à cette heure là (environ 14h...), je ne suis plus la même si je n'ai pas mangé! 

En plein coeur du centre ville, nous sommes tombés par hasard sur le "Fish Hamburger Market"! (du poisson, avec un hamburger... Quelle drôle d'idée!) 


[ Viens découvrir ce que nous avons visité ... ]


Nous étions aux anges. Entre les odeurs de poissons, de gourmandises, (de bières), nous avons eu le choix pour satisfaire nos petits bedons ! Entre "Zone interdite" et "gros cornichons" (une spécialité de là bas sans doute!), nous avons bien rigolé...


Cette vitrine n'était pas simplement belle : vous n'imaginez même pas l'odeur qui en sortait, un délice pour nos papilles...



Bref, le repas enfin terminé, à nous le Musée Mercedes Benz, situé à quelques minutes en transport commun (oupppssss, plutôt une heure pour nous!), mais ça nous ne l'évoquerons pas dans cet article.




Un musée au design futuriste, épuré, classe nous attendait. Entre le premier moteur Daimler, la première voiture brevetée, en passant par les véhicules de transports, les véhicules Mercedes de célébrités (Lady Di!!), nous en avons eu pleins les yeux!




Je peux vous dire que Mr. était aux anges en voyant les voitures F1 et AMG... Un truc comme ça ! Ne vous inquiétez pas, tout ceci sera pour un prochain article...




De retour à l'hôtel après un passage éclair au Shop Museum (ah non, toujours pas... Nous et les horaires, ça fait 3 je crois). Nous avons décidé de faire une petite ballade nocturne, mais avant tout, notre choix s'est fait sur un petit restaurant très sympa, dont la spécialité est le hamburger. Que dire, c'était un délice..  Avec une petite bière, tout était parfait !



Après avoir mangé tout ça, une petite ballade s'impose je pense...






Le château solitude de nuit donne une belle impression, car malheureusement en journée, les échafaudages sont dérangeants.



Un petit passage devant l'opéra, avant de dormir... La journée fut épuisante, mais superbement agréable.

Dès le matin, nous sommes repartis à la découverte de Stuttgart, en profitant d'une douce météo, temps parfait pour se promener.


La place du palais de Justice totalement vide en ce dimanche matin...




Stuttgart est connu pour son musée d'art qui regorge de peintures. N'étant pas assez férue d'art, nous avons décidé de simplement entrer dans la cour de celui ci. 

La statue du cheval en plein milieu de la cour est pleine de détails, qui sont très réalistes.  

Nous sommes repartis en plein coeur du centre ville pour observer les détails de la fontaine, et de la place principale.






Stuttgart est réputé pour ses grands jardins. Nous ne pouvions pas partir de la ville sans même se promener, et profiter des fameux "Beer garden" :)


Au passage d'un petit étang, nous prenons le temps de regarder ce joli héron, et des familles canards. Que c'est agréable d'être dans une grande ville, et de pouvoir profiter d'un cadre si verdoyant !




Et oui, nous avons assez marché pour la matinée ! Une petite pause "enfantillage" s'impose ! Au programme, jeux pour enfants, et jeux d'échec géant (non non pas comme Harry Potter)..



Maintenant que nous avons bien joué comme des enfants, nous avons profité du beer garden à l'allemande ! Une bonne bière à la main, et un "Curry Wurst" et nous voilà fin prêts pour savourer les musiques rythmées et joyeuses du groupe de Rock, façon Elvis ! 



Il est maintenant le temps de repartir, même si je dois l'avouer.. Je serais bien rester encore plus longtemps ! 





L'après midi direction le Château de Disney (oui, c'est une blague) à une cinquantaine de kilomètres de Stuttgart. Ce château est splendide, perché sur sa colline, il vous fera retomber en enfance, j'en suis certaine ! 




Après une visite de deux heures environ, le retour approcha, et nous nous éloignions de l'Allemagne, le jour même de la finale de Coupe du Monde opposant l'Allemagne et l'Argentine.. Un comble! 

Sur le chemin du retour, nous avons découvert une campagne allemande qui laisse rêveur, et qui mérite d'être à découvrir...

Auteur : Julie P.