dimanche 24 août 2014

[ Un moment à Berne en amoureux ]

Pour l'un de nos derniers week-end ensemble en Franche Comté, nous avions décidé de passer un petit moment à Berne, la capitale Suisse, la ville aux 100 fontaines.



Arrivés en milieu d'après midi à l'hôtel que nous avions réservé, nous sommes directement partis à la découverte de cette petite capitale. 


La capitale est seulement la 5ème ville de Suisse, d'un point de vue population. Elle est même plus petite que Limoges ! Pour ceux qui connaissent, vous vous rendez bien compte.




Première fontaine sur nos pas, et donc première photo ! J'avais décidé de prendre les 100 fontaines de la ville.. Bon bien évidemment, nous n'en avons pas trouvé 100 mais néanmoins on a pu comprendre pourquoi cette magnifique ville (patrimoine mondial de l'UNESCO) est aussi appelée la ville aux fontaines.


Le parlement est en rénovation jusqu'en 2016, et donc pas tellement joli à prendre en photo. Néanmoins, la vue derrière celui ci est très belle. Touristes et habitants profitent du beau temps, en grignotant des glaces et ou en lisant des livres...



La ville de Berne a pour symbole un ours. On le voit partout : sur les grilles d'une maison, sur les goodies pour les touristes, et même en vrai ! Vous verrez dans la suite de l'article ... 



La cathédrale de la ville est elle aussi en rénovation ! Vous n'avez jamais remarqué que quoi que vous visitez, il y a toujours un monument qui ne peut pas vous montrer toute sa beauté. 


Derrière la cathédrale, il y a un petit jardin (appelé la promenade des moines), qui offre une autre vue sur la ville de Berne, et sur la rivière Aare. 




Le jardin est parfait pour un petit moment de détente. 



Vous avez vu ce jardin ? Ouahhhhh, non mais j'ose à peine imaginer le temps qu'il faut pour s'occuper de tous ces étages. 



Monsieur R. profitait d'une autre fontaine pour se désaltérer, car oui il a fait très beau cette après midi là. :)

Cette cour de maison est la maison qui possède le jardin à étages, juste derrière la cathédrale. Cet hôtel particulier est très charmant, et comment dire... Ca ne me génerait pas d'y avoir une petite suite ! Bon ok, à l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus une maison, mais tout simplement ... le lieu des conseils municipaux de la ville. Maman, est ce que c'est pareille pour toi ? 





Nous nous sommes dirigés vers le parc aux Ours. Comment dire, la meilleure attraction pour moi. Oui, oui, je suis une vraie enfant, et j'aime regarder les animaux. Ils sont assez fascinants ! 




Bon, d'accord, les ours ne sont pas très actifs. Ils préfèrent dormir et manger. Le peu de fois où nous avons vu les ours (uniquement 3 fois... Monsieur R. a été patient avec moi), nous les avons vu dormir principalement.



Elle est pas mignonne cette statue d'ours, à l'entrée du parc. Le parc étant gratuit, les personnes peuvent faire des dons afin de soigner les ours.



La vue depuis le parc des ours est assez sympa, vous ne trouvez pas ? L'eau qui descend de la montagne et qui reflète les rayons du soleil rend le moment magique...


Rien de tel qu'une petite pause "trempage de pieds" dans l'eau froide de la montage ! Bon d'accord, j'étais un peu petite pour atteindre facilement l'eau... 




"Ceci est l'histoire d'un petit cookie au chocolat en vacance... ". 


Après s'être reposés et avoir rigolé au près de l'eau, nous nous sommes dirigés vers le parc des Roses, au point culminant de la ville afin de pouvoir observer la magie de cette ville. 




Dans le parc, il y a des centaines de variétés de roses (d'ou le nom du parc hein), et aussi de grands espaces pour s’asseoir, pique niquer, et... se baigner ! Comme les jeunes que l'on peut voir dans la fontaine ! 



Et voilà ! Ca valait le coup de grimper tout la haut, je pense ! On voit bien que la ville est assez petite. La campagne et la nature sont très proches comme on peut le voir.. 



Sur les photos on le voit pas, mais on a même pu apercevoir la chaîne des Alpes au loin, car nous avons eu un ciel très dégagé de tout nuage ! 



On a voulu faire comme les autres ... Alors, bon ! Il était l'heure de l'apéritif, il faisait chaud ... Donc nous avons opté pour une petite bière de Suisse ! Super sympa ! 



Sur le chemin du retour nous avons photographié, notre dernière fontaine de la journée, et nous sommes rentrés à l'hôtel pour se changer et pour aller au restaurant ensuite ! 



Première fontaine de la journée, donc première photo de la journée du samedi .. Nous sommes allés découvrir la partie de Berne que nous n'avions pas eu le temps de visiter la veille .



Ceci n'est pas l'horloge astronomique de Prague, non non ! Mais ils'agit de celle de Berne. Le petit show qui se fait chaque heure est assez similaire de celui de Prague.. C'est à dire, très court et peu surprenant ! Néanmoins, elle reste un monument incontournable de Berne. 








La rue principale et presque piétonne de Berne est pleines de petites boutiques, remplies de charme. C'est ici que nous avons pu trouvé de bons chocolats suisse pour la famille !  






Monsieur R. ne pouvait pas s'arrêter de faire le pitre, il fallait que je le prenne en photo dans ces moments ... Un vrai touriste : le sac à dos, des chaussures confortables, une carte de Berne ! Qu'il est mignon quand même !









Et voilà, je vous ai fait découvrir, en tout cas je l'espère, toute la beauté de cette petite ville, pleine de charme. Au chemin du retour, nous avons stoppé la petite voiture dans deux endroits magnifiques, et je vous ferai un petit article dessus. 

Que pensez vous de Berne ? Avez vous déjà visité la Suisse ?